Le microbiote

Le microbiote est votre écosystème personnel

SAVIEZ-VOUS QUE LE CORPS HUMAIN EST HABITÉ PAR DES MILLIARDS DE MICROBES ? CES ESPÈCES MICROSCOPIQUES FONT PARTIE DE CE QUI FORME LE MICROBIOTE.

Le microbiote est constitué d’une grande variété de bactéries et autres micro-organismes qui ont une série de caractéristiques et fonctions. Ces espèces créent une sorte d’écosystème dans de nombreux tissus humains y compris la peau, les glandes mammaires, le placenta, le liquide séminal, l’utérus, les follicules ovariens, les poumons, la salive, les voies biliaires et le systeme gastro-intestinales.

Les différentes espèces de microbes, qui comprennent également des gènes de ces organismes, jouent tous des rôles différents. Il est possible de perdre certains de ces microbes, conduisant à une diminution de la diversité microbienne.

Au cours des deux dernières décennies, il y a eu un intérêt accru pour découvrir la puissance du microbiote dans le monde entier, conduisant à des progrès dans la compréhension de son rôle dans le corps humain.

Bien que le microbiote soit constitué dès la naissance, toutes les compositions de microbiotes ne sont pas identiques. La recherche montre que la composition microbienne peut varier d’une personne à l’autre, certains individus ont plus de diversité bactérienne que d’autres. Les changements dans la diversité du microbiote peuvent être liés aux habitudes alimentaires, aux médicaments ou à d’autres facteurs environnementaux.